Skip to content

Le Comité Éthique et Scientifique

Une instance dédiée spécifiquement au pilotage du baromètre RSE

Pour garantir le respect des droits des personnes et des établissements adhérents, ORATORIO a fait le choix de constituer un Comité Éthique et Scientifique composé exclusivement de membres de Direction d’établissement de santé et de professionnels de santé actuellement en fonction représentatifs des différentes facettes de l’écosystème.

Le Comité Éthique et Scientifique est une instance indépendante et ad hoc permettant de questionner régulièrement l’ensemble des éléments du projet porté par ORATORIO et de s’assurer de son bon déroulé mais également émettre un avis sur les différentes étapes et actions réalisées.

Il s’assure notamment que les règles informatiques qui régissent le fonctionnement du baromètre soient claires, conformes aux normes en vigueur et transparentes. Il propose également des pistes d’amélioration répondant aux attentes des professionnels et établissements de santé adhérents à la démarche.

C’est pour ORATORIO une disposition centrale et clef dans notre démarche afin de s’assurer de l’adéquation, en continu, entre notre proposition de valeur et les attentes des établissements, le respect de notre engagement affinitaire et de la conformité juridique et légale.

Nous tenons à leur exprimer une reconnaissance toute particulière pour leur temps, leurs conseils et leur valeur-ajoutée sur l’ensemble de la démarche.

Diane PETTER

DG des hôpitaux de la direction commune Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie, Meulan-Les Mureaux

Diplômée de la promotion 2000-2002 de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Diane Petter est directrice générale des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Meulan-les Mureaux et présidente du comité stratégique du GHT des Yvelines Nord depuis le 1er septembre 2022.

 

Auparavant, elle a exercé dans plusieurs régions différentes sur des postes variés tant en établissement de santé qu’en ARS : Directrice de site au CHRU de Tours, Directrice des Finances au CHR Metz-Thionville, DRH et DAM au CHRU de Nancy, Directrice de l’offre de soins à l’ARS Grand-Est et Directrice générale adjointe au CH du Mans.

Sandrine BRICAUD

Directrice déléguée de site et Directrice de la transformation écologique du GHT Navarre Côte Basque

Après avoir exercée comme infirmière pendant 10 ans, directrice d’hôpital depuis plus de 15 ans occupant des fonctions de chef d’établissement et de directrice adjointe chargée des achats, de la logistique, des services techniques et du biomédicale ou encore de filière géronto-gériatrique, aujourd’hui directrice adjointe au CH de la Côte Basque, en charge de la transformation écologique du GHT Navarre Côte Basque.

 

Portant depuis toujours la volonté d’intégrer des pratiques écologiques et durables dans la gestion quotidienne et les opérations d’un établissement de soins, sensibilisée à l’impact carbone des activités de santé, il apparaît crucial aujourd’hui de transformer l’hôpital en acteur de la transition écologique, tout en assurant la continuité et la qualité des soins.

Laurence JULLIEN-FLAGEUL

Directeur des soins et coordinatrice générale CHU de Brest

Passionnée par les organisations de soins, le management des équipes et des projets, j’occupe depuis 2018 la fonction de Coordonnatrice Générale des soins et de directeur référent de pôle au CHU de Brest. La pointe bretonne est une terre d’innovation et de défi qui m’inspire de nouveaux horizons pour les acteurs de la santé que nous sommes.

 

Pleinement engagé dans la démarche RSE notamment à travers le prisme de l’éco-soins et le concept de green-bloc, c’est tout naturellement que je m’investis dans le co-pilotage du COPIL dédié à la transition écologique de mon établissement.

Florent CHAMBAZ

DG du CH Métropole Savoie, du CH Albertville-Moûtiers et du CH Bugey Sud

Après avoir été diplômé de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en 2003, Florent CHAMBAZ a occupé le poste de Directeur du contrôle de gestion et du système d’information au CHR de Metz-Thionville de 2004 à 2007.

De 2007 à 2015, il a exercé aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, d’abord en tant que Directeur du budget et du contrôle de gestion, puis en tant que responsable du pôle finances, qualité et système d’information, et enfin en tant que Directeur du pôle stratégie.

Entre 2015 et 2019, il a dirigé les Centres hospitaliers de Vienne, Beaurepaire et Condrieu tout en étant Président du Comité stratégique du groupement hospitalier de territoire (GHT) Val Rhône Santé.

Depuis 2019, il occupe les fonctions de Directeur général des Centres hospitaliers Métropole Savoie, Albertville-Moûtiers et Bugey Sud.

Benoit VANDAME

DRH du GH Nord Dauphiné

Diplômé de Sciences-Po Bordeaux puis de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Benoît VANDAME occupe un emploi de direction au sein de la fonction publique hospitalière depuis plus de vingt-cinq ans.
Il a, dans trois établissements différents, exercé successivement dans trois directions fonctionnelles : la fonction finances-contrôle de gestion-clientèle-informatique, la fonction achats-logistique-travaux-biomédical et la fonction ressources humaines.

 

Ces expériences lui confèrent une connaissance transversale du fonctionnement hospitalier. Il les mettra alors au service d’une direction déléguée au sein d’un établissement placé en direction commune dès la création de son groupement hospitalier de territoire d’appartenance. Depuis cinq ans, il assure la direction des ressources humaines du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné. Ce GHT, situé entre Lyon et Grenoble, compte 2500 collaborateurs répartis entre les centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu (établissement support), Le Pont de Beauvoisin, Morestel et La Tour du Pin.

Nicolas COUDOURNAC

Directeur du Centre Cantoloup La Vallée

Diplômé de Sciences Po Bordeaux puis de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (promotion 2014-2015), Nicolas COUDOURNAC dirige des établissements sociaux et médicaux sociaux des champs du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance dans le département du Gers.

 

Auparavant, il a exercé en tant que Directeur adjoint puis Directeur délégué de site en établissements du champ du handicap adulte (ESAT, SAVS, EANM) en Haute-Vienne.

Bernard JOURDAIN

Chargé de développement durable au CH de Niort et président de l'ADSNA

Depuis 2009, il est chargé de mission développement durable au Centre hospitalier de Niort et porte la transformation écologique au sein de l’établissement avec la réalisation de plusieurs projets comme deux Agenda 21, un plan de déplacement, un audit énergétique, sur l’ensemble du patrimoine, une étude sur les rejets médicamenteux et la réalisation d’un projet européen sur le gaspillage alimentaire.

 

Puis en 2023, le lancement de la réalisation du premier Agenda 2030 en établissement de santé en France.
Il participe à la création de boite à outils « CAP Hôpital durable » qui sera disponible en 2025. Il est aussi animateur du jeu Plan Health Faire.

 

Et en 2024, il a lancé la réalisation des Agenda 2030, de l’hôpital Nord Deux-Sèvres et celui de Mauléon. Il est aussi le président de l’ADSNA, l’association Agir Durablement en Santé en Nouvelle Aquitaine qui accompagne les établissements de santé dans la transformation écologique en région.

Dr Olivier LEPENNETIER

Médecin urgentiste CH du Cotentin